Je m’appelle Thomas Fleury-Araujo, je suis directeur artistique, designer graphique & motion designer. Depuis juillet 2021, j’accompagne les acteurs et actrices de la scène musicale, de la danse, des institutions et des entreprises privées à concevoir des identités graphiques, des éditions, de la signalétique, des animations et des objets.
D’origine Franco-Portugaise, je place une importance à nourrir et enrichir mon approche du graphisme par le maillage d’inspirations culturelle, historique et bi-territoriale. Je suis passionné par la communication visuelle, par l’image, par ses différentes prises de paroles qui leur donnent force et pérennité. Mes références sont issues des champs de l’Histoire de l’Art classique et contemporaine, de l’histoire du graphisme, des domaines du design, du cinéma, de la danse, du théâtre, de la pop culture ainsi que de la musique. Je place au cœur de mes propositions graphiques une réflexion construite et poussée, afin de créer des images, des signes et des typographies sensibles et sensés.
Fort de ces expériences riches en dialogues, échanges et écoutes — que je place au cœur de mes collaborations — j'accompagne des commanditaires dans l’élaboration d'identités graphiques qui se veulent singulières, authentiques et remarquables.
méthode
Mon processus créatif s’articule autour des quatre piliers suivants :
Dans un premier temps, j’engage une [réflexion] conceptuelle à la suite d’une prise de brief avec vous, qui m’amène à faire des [recherches] graphiques et plastiques, puis, par entonnoir, je cible les éléments qui répondent au mieux à la commande.
Au service de celle-ci, j’adapte les techniques et les médiums afin d’asseoir le concept et la [recherche] que j’engage. Ce qui m’amène, finalement, à tutoyer divers univers visuels.
Enfin la [réalisation] et les déclinaisons des supports graphiques en découlent, tout en instituant de la [rigueur] et de la précision dans les livrables.
commanditaires
Elles & ils m'ont fait confiance :
— Jann Gallois, Dominique Hervieu, Pierre Martinez et Hofesh Shechter pour un appel d'offre à destination de l'Agora – Cité internationale de la Danse
— Anissa Allam Vaquez pour La surface des choses Studio
— Pierre pour Espace Cycles 53
— Atelier Malte Martin pours des missions free-lances
— Alexandre pour le Chroma Festival
— Noé Soulier pour le Centre national de danse contemporaine – Angers
— Office franco-québecois pour la jeunesse
— Drapier.Studio pour des missions free-lances
— Joséphine Boivineau pour la Compagnie Sortie de Secours
— Elsa Fleury pour son entreprise Rango