Projet suivant

Le Chroma est un nouveau festival qui prend place dans le périmètre angevin depuis mai 2022. Il propose un grand mix d’artistes venants des univers Rap, House et Techno.

Pour sa première et sa seconde édition, les organisateurs du Chroma Festival m’ont fait appel afin de réaliser l’identité graphique de ce dernier. Lors de sa première édition au printemps 2022, il a résidé les 6 & 7 mai au château du Plessis-Bourré à Écuillé (49). Je leur ai proposé trois pistes de réflexions, qui leur ont permis de se projeter, afin de construire ensemble une imagerie qui reflète l’univers musical de ce festival.

Design graphique : Thomas Fleury-Araujo
Photographie : Château du Plessis-Bourré © Jules Couetmeur

Ce système graphique traduit deux notions, le mélange de genre musical qui crée une entité nouvelle, vibrante et impactante, puis la diffusion de la vibration émise par ce mix. On retrouve cette diffusion, cette vibration, dans le visuel et dans le logotype. Il induit une propulsion sonore, celle de la musique dans l’enceinte du château.

Ce système graphique joue des trois couleurs primaires en aberration. Ce mélange chromatique fait référence aux 3 secteurs musicaux qui viennent se rencontrer, se mélanger. Le système typographique s’articule autour d’une linéale grotesk, italique. Elle induit du mouvement, celui des festivaliers·ères dans l’enceinte du festival.

Ce rendez-vous musical interroge la rencontre d’artistes contemporains dans un lieu historique. Véritable terrain de jeu typographique, le système se conjugue entre une superposition contemporaine et historique, juxtapositions de genres musicaux, un maillage typographique accompagné de couleurs et signes graphiques résolument contemporains.

Piste I Piste II Piste III
scroll