Odyssart est un programme d’échange culturel entre la France et le Canada pour les jeunes artistes et professionnels des arts et de la culture de 18 à 35 ans.
Après appel d’offres, l’Office franco-québécois pour la jeunesse m’a retenu pour concevoir et réaliser son identité graphique.
Afin d’évoquer les deux espaces d’échanges et de créations entre la France et le Canada, le logotype se forme par un caractère typographique scindé en deux, les pleins d’un côté, les déliés de l’autre. Conceptuellement, ils représentent, la France et le Canada qui viennent, par chevauchement créer un espace commun. Par son dessin, il évoque l'art au sens 'classique'. Mais pourtant, interprété graphiquement de cette manière, il devient résolument contemporain. Dans sa forme évidée, le caractère crée des espaces de navigations, il s'ouvre pour laisser place à un sillonnement des secteurs artistiques transcontinentaux, comme des navires qui font leur odyssée sur l’océan atlantique.
Design graphique : Thomas Fleury-Araujo
Typographie : Paragon & P-ACR-AGON dessinée par Cédric Rossignol-Brunet