Muralhas est un vin emblématique, présent sur la table et dans la mémoire de nombreux Portugais. Symbole historique de la région de Monção et Melgaço, il incarne le mariage harmonieux des cépages Alvarinho et Trajadura, reflets de la richesse naturelle et culturelle de ce territoire.
Cette recherche graphique s’inscrit dans une volonté de rendre hommage à cette identité à travers une approche sensible du signe et de la matière. L’étiquette est composée en Minerai Regular et Minerai Regular Sans, deux caractères que j’ai dessinés en hommage à la ville de Monção. Leur dessin, inspiré des pierres de granit qui composent les remparts du village, évoque à la fois la solidité, la mémoire et la texture du lieu. Ce choix typographique met en exergue le dessin des lettres tout en créant un dialogue entre tradition et modernité. La typographie Minerai, que j’ai dessiné, est disponible sur la fonderie Fleury Fonderie ainsi que Type Department
L’illustration, issue d’une photographie argentique retravaillée, d’un détail des remparts, vient ancrer visuellement le projet dans une mémoire tangible, entre image, matière et lumière.
Ce travail n’a pas vocation commerciale : il s’agit avant tout d’une exploration graphique autour d’un symbole culturel fort, entre hommage et interprétation personnelle.
design graphique, photographie & typographies : Thomas Fleury-Araujo
typographies : Minerai regular et Minerai sans regular distribuées par Fleury Fonderie & par Type Department