Projet suivant

La typographie Minerai Sans s’inspire des enchevêtrements de granit qui fortifient Monção, village de mon enfance, au nord du Portugal. Elle puise dans la même matière que Minerai Regular, sa sœur aînée, mais en épure la forme pour en extraire l’essence brute. Sans empattements, elle expose une structure plus directe, plus claire, tout en conservant la densité et la poésie que dégagent les muralhas — les remparts — de ce lieu.

En ôtant les empattements, je cherche à traduire une autre facette du territoire : celle du vide entre les pierres, de la lumière qui s’y infiltre. Minerai Sans révèle ce souffle, cette respiration, dans une forme plus dépouillée mais toujours empreinte d’humanité.

Classée parmi les Humanes selon la classification Vox–Atipy, elle conserve la chaleur et la sensibilité propres à cette famille. Ses proportions équilibrées et ses courbes souples évoquent une humanité discrète, une force tranquille.

À travers Minerai Sans, je poursuis l’exploration d’une identité bi-territoriale, entre Portugal et France. Les blocs de granit de Monção rencontrent ici l’ardoise d’Anjou, dans un dialogue entre minéralité et douceur, entre structure et souffle. Minerai Sans se place ainsi comme un prolongement poétique de Minerai Regular, une variation sensible sur le même héritage.

Design graphique, typographie & images : Thomas Fleury-Araujo

scroll