La typographie minerai s’inspire des enchevêtrements des blocs de granit qui fortifient Monção, village de mon enfance, au portugal. Je lui donne la force et la robustesse que m’inspire les remparts — muralhas — en lui conférant un dessin fort, robuste et brut, tout en donnant aux spécimens qui s’y prêtent, des courbes humaines et douces qui évoquent la poésie qui se dégage de ce village.
L’omniprésence d’entités minières me suivent depuis le Portugal jusqu’à la France. Ici, à Angers, c’est l’ardoise, je m’attellerai dans un second temps à solidifier ma réflexion quant au déploiement de Minerai afin de lui conférer une identité bi-territoriale.
Deux héritages typographiques nourissent le dessin de Minerai. Les linéales humanes et les garaldes, d'après le classement typographique Vox-Atipy. Empâtements lapidaires, courbes humaines et raffinées. Minerai retranscrie de la poésie, de la réminiscence, elle édifie une histoire, un héritage.
design graphique, typographie & images : Thomas Fleury-Araujo